Née dans la suite des grandes émeutes urbaines de 2005, pour donner aux jeunes des ZUS les moyens de s'exprimer autrement que par la violence, l'Ecole Nouvelle de la Citoyenneté (ENCiT) accompagne des jeunes vers le plein exercice de leur citoyenneté, pour qu’ils deviennent totalement acteurs de la vie de la Cité.
Concrètement, c'est une petite équipe de quatre personnes qui organisent chaque année quelques 8 sessions formation d’une semaine, pour une quinzaines de jeunes amenés vers la formation par les missions locales, mais aussi les écoles de la deuxième chance, l'Epide, le service civique. Ils sont sollicités sur la base de l’intérêt qu’ils montrent à s’engager, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de leur quartier, urbain ou rural.
Ce sont au total 650 jeunes qui se sont appropriés le concept de citoyenneté à l'ENCiT, en dialoguant sur des exemples et des expériences de vie qu’ils doivent apporter à leur groupe, en rencontrant des personnalités d’horizons divers qui interviennent dans l’école, et en découvrant des lieux parisiens symboliques, liés à la citoyenneté. Vivre une semaine entre jeunes d’horizons très divers est aussi une composante importante de l'apprentissage de la vie en commun.
L'école propose aussi des formations d'approfondissement thématiques sur six questions plus spécifiques ( le fonctionnement du système judiciaire français; la place des femmes dans la société; le vote en France; la candidature jeune à une élection; l'engagement associatif; l'exercice de la citoyenneté en entreprises).
Elle organise enfin des formations actions de trois mois pour des jeunes de missions locales répartis sur les territoires et qui ont déjà suivi la formation de base par le biais des missions locales. Sur trois thématiques (la citoyenneté dans les TPE; la violence dans les quartiers; la mobilité au service de l'emploi) les jeunes analysent le problème posé, recherchent des solutions et les ressources afférentes, expérimentent leurs solutions, les évaluent. Ils disposent d'une plateforme collaborative et se réunissent trois fois en séminaires à Paris pour échanger. Tous les travaux sont restitués lors d'une rencontre annuelle.
Voilà une initiative qui n'a jamais fait de grand tapage mais qui a fait ses preuves au fil des années et qu'il est plus que jamais opportun de mettre en lumière et de soutenir.
Photo: Jeunes de l'ENCiT en visite à l'Assemblée Nationale (issue du site de l'ENCiT)
socialinnovation en résumé