"Si nous soutenons ce projet, c'est parce qu'il sort les gardiens de leur quotidien et leur permet de rencontrer les locataires d'une autre façon. C'est aussi parce qu'il valorise les lieux de vie en y mettant du beau". C'est par ces mots, qu'un représentant de l'agence OPIEVOY de Grigny, bailleur unique du quartier de la Grande Borne, a introduit notre parcours à travers la Cité, lors du vernissage de LOGES 2014 - ETAT DES LIEUX.
Créer de la beauté et du lien social, c'est bien ce que s'occupe à faire, jour après jour et à petits pas têtus, Marie Schuch, dans cette partie de la ville de Grigny, entièrement conçue par Emile Aillot et aujourd'ui Patrimoine du XXème sciècle. Marie Schuch est sculpteure et plasticienne de l'environnement. Elle s'est installée à la Grande Borne en 1987. Elle a ensuite créé l'association Metamorphose en 2000, un collectif d'une quarantaine d'artistes professionnels qui travaillent à créer de la valeur sociale par leur pratique artistique, à stimuler la créativité artistique des jeunes en milieu urbain, à constituer un patrimoine vivant d'art en banlieues sur la base d'échanges artistiques, régionaux, nationaux et internationaux...
C'est en dépannant sa gardienne que l'idée est venue à Marie Schuch de déposer des oeuvres d'art dans les loges de la Grande Borne, concept qu'elle a mis en oeuvre en 2007, en s'appuyant sur l'association. Et depuis, chaque automne, pendant un mois, LOGES offre un parcours d'art contemporain dans les loges de gardiens volontaires. Dès le début, ce sont les gardiens et gardiennes qui ont choisi l'artiste et l'oeuvre exposée et au fil du temps ils ont été d'avantage associés à la création de l'oeuvre.
Cette année, c'est Jean-Pierre Brazs, qui a collaboré avec Marie Schuch et sept gardiens et gardiennes. Ce printemps, il a planté un atelier de sa Manufacture des Roches du Futur, sur la place du Damier, où les gardiens sont venus fabriquer leurs propres cailloux et carottes. Et de ces "fac-similés d'hypothétiques matières géologiques", il a fait de splendides images, poétiquement assemblées et recomposées.
Et les visiteurs de pouvoir ainsi flaner quelques heures entre les murs de mosaiques de la Cité, de loge en loge, en suivant le fil d'un conte dont les épisodes rythment les étapes de l'installation: Une intrigante histoire de jouets enterrés au pied d'un mur, jolie parabole sur le projet Metamorphose. Des petites histoire de murs, Jean-Pierre Brazs en a écrit toute une série, pour l'ouvrage LOGES de cette année, publié aux Editions de la Ville Basse (encore une création de Marie Schuch) et notamment en vente à la librairie du Pavillon de l'Arsenal.
Durant tout le mois, en semaine, les gardiens se font ainsi les guides et les traducteurs de "leur oeuvre d'art" auprès de leurs locataires et des habitants du quartier et les artistes organisent aussi des visites guidées pour des groupes d'habitants.
Et chaque année, les Promenades Urbaines, organisent une visite guidée pour tous ceux qui n'habitent pas le quartier. Cette année, elle aura lieu ce samedi 4 octobre, de 11h à 18h et vous proposera "en dialogue avec les œuvres présentées, de décrypter toute la richesse et l’inventivité plastique des espaces et des sentiers conçus par Emile Aillaud (...)", de vous pencher sur un cas concret de rénovation urbaine , ainsi que d'aller, tout simplement, à la rencontre d'habitants n'aspirant, comme vous et moi, qu'à vivre dans un cadre de vie et de liens sociaux de qualité.
C'est une occasion à ne pas manquer, croyez-moi !
___________________________________________
Photos: © Ivan Mathie / Opievoy
Cette année la promenade est organisée en partenariat avec Les Promenades Urbaines, le Pavillon de l'Arsenal, le CAUE 91 et avec le concours de Mesdames Morselli, Asloum, Kinane, Roussin, Boukhana, Vaiti et Messieurs Kpakpo, Mekherbeche, Kalai, Mayuma - gardiennes et gardiens à la Grande Borne.
socialinnovation en résumé