« Annuaire des formations universitaires de 2ème cycle sur la diversité, l’égalité et/ou la lutte contre les discriminations | Accueil | Premier emploi: quand les jeunes racontent »

21/09/2010

Commentaires

En effet, le secteur du BTP a un engagement fort sur ces sujets mais qui est lié à plusieurs facteurs :
> c'est un secteur historique d'intégration, aussi bien du fait de l'apprentissage des métiers et de la transmission des savoirs que pour des raisons plus politiques sur les vagues de migration professionnelle.
> la clause sociale des marchés publics est largement intégrée : elle est obligatoire et a donc généré un engagement fort et de nombreuses expériences.
> enfin, c'est un secteur où la diversité des personnes (selon les critères définis par la loi) est très importante. Seules les femmes ne sont guère présentes sur les chantiers mais ce n'est pas le cas dans tous les pays et des expériences concluantes sont menées en france, amenant à les intégrer de plus en plus.

Enfin, de manière générale, le BTP est un des domaines où le Développement durable va avoir un des impacts les plus conséquents dans les années à venir (cela a déjà commencé) et le travail sur les constructions HQE, mais aussi pour diminuer les consommations d'énergie, s'auto-produire en énergie,... constitue un enjeu phare actuel. Et où la demande des clients est un moyen efficace pour faire changer la donne.
Robin Sappe

Merci de ces précisions, Robin Sappe.

Vous nommez les femmes comme étant encore peu présentes dans le BTP. Mais vous savez certainement comme moi, que sur ce champ d'action, des entreprises de ce secteur savent poser des demandes voire engager des actions avec leur prestataires de l'intérim par exemple, pour recruter et former davantage de femmes sur les métiers du bâtiment. Un exemple "d'achat responsable" sur le volet social (que j'évoquais d'ailleurs sur http://www.socialinnovation.fr/fournisseurs-partenaires-innovation-sociale.html).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

socialinnovation en résumé

Qu'est-ce que l'innovation sociale?

suivez-moi !

  • Enter your email address:

    Delivered by FeedBurner